Revêtement de sol en métal
Le choix d’un revêtement de sol dépend de l’usage et de la quantité de personnes utilisant une pièce. Dans les endroits de fort passage tels que les usines et les industries, le sol en métal reste l’un des plus pratiques. Le sol en métal à tendance à se répandre dans de nombreux autres types de bâtiments desquels il était auparavant absent. Pourquoi ?
Les différents types de sols en métal
Les différents types de revêtements de sols composés de métal se caractérisent tous par leur très grande résistance et leur aspect brut. Souvent constitué d’inox, le revêtement en métal est choisi dans de nombreuses cuisines pour son hygiène totale ainsi que dans certaines habitations audacieuses pour son look industriel, résolument contemporain. Il existe des sols en métal :
- brillant pour plus de luminosité
- brossé pour augmenter sa résistance
- mat pour un aspect brut
- à motifs, créés par l’abrasion ou le meulage
- polis qui créent un effet ciré moderne
- teintés par un procédé électrochimique
Caractéristiques du sol en métal
Les sols en métal possèdent des atouts sur les autres types de sols. On pourra par exemple noter :
- L’entretien de ce type de sol qui est facile à réaliser et ne prend pas beaucoup de temps. Les sols en inox sont anti-bactériens et conviennent donc bien aux milieux hospitaliers et alimentaires.
- Leur esthétique est très moderne tout en étant intemporelle.
- La résistance du sol en métal aux chocs et aux rayures est supérieure. Il est durable et ne s’altère ni avec le soleil, ni avec l’humidité.
Parmi les points faibles du revêtement de sol en métal, on notera surtout :
- Ses capacités d’isolation très faibles. Le métal transmet facilement la chaleur et le bruit. Pour une bonne isolation, une couche inférieure composée de matériau isolant sera nécessaire sous le métal. La mosaïque d’inox est beaucoup plus isolante de par sa conception qu’un revêtement de métal classique.
- Le prix des revêtements de sol en métal est très élevé.
Pose d’un revêtement de sol en métal
La pose d’un revêtement de sol en métal demande beaucoup de savoir-faire et de précision pour être réalisée correctement. Sans l’aide d’un pro, un sol en métal peut être posé de travers, de manière instable ou abîmé lors de la pose.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser- Atouts de la moquette
- Sols en pierres
- Les sols en béton
- Les sols souples
- Sols à clipser ou à coller ?
- Qu’est-ce que le sol à l’ancienne ?
- Les revêtements de sols écologiques
- Le revêtement de sol vinyle
- La peinture pour les sols intérieurs et extérieurs
- Les sols en verre
- Les planchers en bois
- Le carrelage pour quelles pièces de la maison